top of page

À PROPOS

Un club connu dans le canton et au-delà des frontières.

C'est en 1935 que le VC Jurassia, club de Vélo-Trial basé à Bassecourt, voit le jour.

Plus de 85 ans plus tard et actuellement présidé par Laurent Vallat, le club compte une trentaine de sportifs, tant amateurs que confirmés.

Mais le Vélo-Trial, c'est quoi ?

Il n'a pas de selle, il a même une taille et des roues différentes : les vélos ont des roues d’un diamètre de 26 pouces ou alors de 20 pouces.

 

Les 26 pouces permettent de sauter plus haut, tandis que les 20 pouces sont un tantinet plus maniables.

 

Les compétitions de Trial se déroulent sur tous types de terrain : en forêt, dans la campagne, en ville, dans des zones naturelles ou artificielles, l’essentiel étant d’avoir des obstacles à franchir.

En compétition, le but est de franchir des obstacles rassemblés par zone en un certain laps de temps, sans poser le pied par terre. Des points de pénalité sont distribués par des juges : 1 point si l’athlète pose un pied à terre, 5 points si l’athlète pose les deux pieds à terre. Des pénalités sont aussi infligées en cas de dépassement du temps.

Le Trial donne lieu à des compétitions spectaculaires au cours desquelles les pilotes doivent effectuer des sauts et se retrouvent souvent en équilibre sur une roue. La discipline requiert de la concentration, de la force physique et beaucoup d’équilibre.

bottom of page